Les 5 plus fréquentes erreurs que des célibataires commettent dans le domaine de la rencontre en ligne

Est-ce que tous les membres de sites de rencontres sont fous? Ou bien normaux? Où rencontrer le type de célibataire qui m’intéresse? Nous allons vous en dire plus!

Les sites de rencontres existent depuis plus de 20 ans. L’humanité tente depuis tout ce temps de trouver l’amour en ligne. Est-ce que les utilisateurs peuvent se réjouir d’une certaine évolution dans le domaine? Non. Ils font toujours pratiquement les mêmes erreurs qu’en 1998.

C’est un peu logique. Il y a finalement toujours des nouveaux célibataires qui tentent pour la première fois leur chance sur un site de rencontres. On recommence donc toujours à zéro sans disposer d’expériences notables.

Comme nous ne pouvons plus voir ce désastre, nous vous indiquons ici les cinq plus fréquentes erreurs!

1. Vous avez trop d‘attentes

Nous comprenons que toutes ces promesses publicitaires des portails de rencontre vous donnent l’espoir de rencontrer des gens nouveaux en quelques heures seulement. Veuillez toutefois considérer le projet de la rencontre en ligne de façon nettement plus décontractée. Vous ne commandez pas des produits sur Amazon. Vous communiquez ici avec des êtres humains!

Vous avez l’opportunité de rencontrer quelqu’un, vous pouvez convenir d’un rendez-vous et tomber amoureux. De nombreux célibataires – avant tout des femmes – arrivent toutefois avec des attentes bien trop concrètes:


Cherche homme, 1,90m, cheveux bruns, rasé, plein d’humour, gagnant bien sa vie, appréciable et ayant envie d’avoir des enfants...

Et le drame commence! Pourquoi? C’est tout simple! La plupart des célibataires placent, dès leur inscription, la barre très haute en ayant des exigences parfois très exagérées concernant la personne de leurs rêves. On trouve ainsi forcément un petit détail qui cloche dans chaque profil et dans toute communication. Et la rencontre n’a alors souvent pas lieu.

Les célibataires sont finalement frustrés et pensent que la rencontre en ligne ne puisse pas fonctionner.

La solution est pourtant toute simple! Considérez les gens comme des personnes qui ont comme vous des qualités et des petits défauts avant de passer au suivant!

2. Vous ne savez pas ce que vous voulez réellement

Voici donc exactement le cas contraire. Un tas de célibataires s’inscrivent sur plusieurs sites de rencontres, payent et ne savent finalement pas ce qu’ils veulent. Déterminez bien vos intentions avant de vous inscrire quelque part:

  • Voulez-vous des relations sérieuses?
  • Ou tout simplement flirter librement?
  • Préférez-vous peut-être des rencontres intimes?

En ayant ces idées à l’esprit, vous trouverez plus facilement un site de rencontres adapté à vos besoins.

3. Informations erronées dans ton profil

Nous cherchons naturellement tous à nous montrer sous notre meilleur jour. Personne ne souhaite avouer ses faiblesses après tout?

Cela peut toutefois poser un sérieux problème dans le domaine de la rencontre en ligne. Des petits mensonges au sujet des loisirs ne poseront certainement pas trop de problèmes.

Si tu triches en termes d’âge, de taille, de poids et de photo de profil, l’autre personne saura bien la vérité le jour de la vraie rencontre...

4. Mauvaise photo de profil

Il n’y a pas qu’une photo truquée qui risque de considérablement réduire vos chances, mais aussi les clichés aux poses déplacées.

Vous nous croyez? Nous avons déjà vu un tas de choses bizarres et ce sont avant tout les hommes qui sont capables de publier des photos peu avantageuses sur les sites de rencontres.

Gardez toujours ceci à l’esprit: une photo en dit parfois plus que 1000 mots. Veillez à ce que votre photo de profil ne vous montre pas dans des positions déplacées, dans un état alcoolisé ou en groupe.

Ce n’est pas vraiment très apprécié!

5. Des textes de profil désespérés

De nombreux sites de rencontres proposent à leurs célibataires de se présenter en quelques mots. Ce n’est évidemment pas toujours simple et certains célibataires ont beaucoup de mal à trouver les bons mots.

Il n’y a rien de pire que de lancer des messages de solitude et de désespoir. Qu’est-ce qu’une femme peut bien attendre d’un profil avec le titre suivant?


Homme solitaire cherche femme tendre capable de consoler.

Il ne s’agit certainement pas d’un homme qui soit à la hauteur. Nous pensons plutôt à une victime qui pleure un peu trop souvent.


Nous espérons que nous ayons pu vous livrer un petit aperçu des no-go's de l’univers de la rencontre en ligne.

Si vous vous retrouvez dans certains de ces points, vous pouvez tenter des corriger vos photos en vue d’augmenter vos chances de réussir !

Nous vous souhaitons de bonnes rencontres sur Internet!





Thomas Kuhlmann
Thomas Kuhlmann
Thomas observe les sites des rencontres en France depuis 2005. Dans ce domaine, les médias le considèrent comme un expert pour "Rencontre en ligne".