Voici comment construire un bon profil pour votre site de rencontres

Quelle photo prendre? Quels sont les noms in et quels pseudos sont out? Que dire dans mon descriptif et que dois-je éviter?

Il y a des millions d’annonces de rencontres sur Internet. Il s’agit naturellement d’un grand avantage pour tous les célibataires qui cherchent l’amour en ligne. Plus de choix, plus de chances. Mais il existe aussi un désavantage. Comment réussir à se démarquer de cette grande masse?

Vous trouverez dans notre article de conseil quelques astuces pour mettre votre profil en avant.

1. Règle de base: du marketing avant tout!

C’est un peu logique n’est-ce pas? Les sociétés ne dépensent pas pour rien des montants impressionnants pour leur publicité. Considérez-vous comme un produit qu’il faut mettre en avant auprès des gens du site. Imaginez un peu que votre annonce apparaisse sous forme de papier brillant comme dans un magazine de mode. Vous n’êtes toutefois pas le seul qui fait de la pub.

La plupart des célibataires vont à présent penser:


Peu importe ce qu’il y a dans mon profil. Je vais faire mes propres recherches!

C’est effectivement une option. Mais que feront en premier les autres membres du site une fois le contact établi? Exactement. Ils vont consulter votre profil. Essayez au lieu de cela de marquer des points avec quelques textes libres et des photos sympathiques dans votre profil.

Une autre possibilité serait de tester plusieurs profils parallèlement pour voir lequel d’entre eux vous apporte plus de succès.

2. Règle de base: des photos sympas et de bons titres

Ce sont les premières choses que les autres utilisateurs vont remarquer et qui constituent donc des détails importants pour vous. Certains d’entre nous ont également tenté leur chance avec la rencontre en ligne lorsqu’ils étaient célibataires. Ils se sont alors aussi retrouvés face à ce genre de problèmes. Nous avons pu déterminer quels facteurs sont décisifs pour avoir plus de succès.

Votre photo de profil:

Nous revenons ici au magazine de mode au papier brillant. Imaginez qu’on vous demande de choisir un employé pour occuper un poste de travail dans votre entreprise en consultant juste son profil. Est-ce que vous embaucheriez réellement celui qui a publié une photo loupée de sa dernière nuit de fête ou plutôt celui qui vous inspire confiance? C’est exactement la manière dont se déroulent aussi les choses dans l’univers de l’online dating! Restez naturel. Il ne faut pas commencer à jouer la comédie pour une bonne photo. Comme ce sujet nous tient vraiment à cœur, nous avons aussi rédigé un autre article de conseil plus détaillé.

Votre devise pour un bon profil:

Il faut avouer que ce n’est pas une tâche simple de trouver une bonne devise. Nous cherchons évidemment une personne qui soit là pour nous. Il faut cependant éviter de mettre cette idée en avant pour ne pas passer pour quelqu’un de trop solitaire et désespéré. Évitez ainsi de choisir des formulations négatives de ce genre:

  • «Je ne pense pas réellement au succès de la rencontre en ligne, mais un copain a insisté pour que je m’inscrive sur ce site.»
  • «Tout est tellement ennuyeux. Tu serais une bonne occasion pour me divertir un peu.»
  • «Je cherche un homme sympa et attentif, car mon dernier mec était vraiment un gros C *****.»

Les exagérations sont toutes aussi déplacées. Si vous mettez plus particulièrement en avant votre corps, vos capacités manuelles ou autres, vous risquez bien de sombrer dans le désastre.

Restez bref, concret et sincère. Si vous deviez recevoir trop peu de messages, vous pouvez toujours faire appel à d’autres solutions.

3. Règle de base: qui êtes-vous?

Il est temps de rédiger quelques textes sympathiques. Qui ou que cherchez-vous exactement? Qu’est-ce qui vous qualifie? Si vous formulez clairement cela dans votre profil, les autres membres pourront réagir et vous écrire.

Voici comment procéder:

  • Effectuez une liste avec les caractéristiques que vous appréciez en vous.
  • Essayez de développer une sorte de campagne publicitaire.
  • Formulez ensuite la chose indirectement.

La chose décisive est la formulation indirecte.

Une approche trop directe est mauvaise:


J’aime la nature, les enfants et je suis doué pour les travaux manuels. Je cherche une femme qui est un peu comme moi.

Une approche indirecte est plus productive:


J’ai construit une cabane dans un arbre avec mes deux neveux l’autre jour. Je me suis alors demandé où est donc la femme avec laquelle je devrais construire une petite cabane pour nos propres enfants?

Vous comprenez ce que nous voulons dire?

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre profil – et pensez-y:

  • C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
  • Celui qui veut b***, doit être sympa.
  • Celui qui ne tente rien, n’a rien.

Thomas Kuhlmann
Thomas Kuhlmann
Thomas observe les sites des rencontres en France depuis 2005. Dans ce domaine, les médias le considèrent comme un expert pour "Rencontre en ligne".